Microsatellites

Les microsatellites sont de petits motifs nucléotidiques (de 2 à 9 bases) répétés de manière continue et dispersés dans un génome. Le polymorphisme de ces structures, c’est-à-dire la variation du nombre de répétitions du motif de base, est utilisé comme marqueur génétique permettant le typage des individus d’une espèce (médecine légale, biodiversité, génétique des populations), pour certains typages moléculaires (cancers), pour construire une carte génétique, mais aussi pour des tests de paternité.

L’analyse se fait, après amplification et marquage fluorescent d’un fragment d’ADN contenant le microsatellite, par une séparation sur un séquenceur capillaire. On ne regarde ici que la longueur du fragment par rapport à un marqueur de taille calibré. Chaque variation de taille correspondant à un motif de base correspond à un allèle.

Le cas échéant, afin de vérifier le microsatellite, il est possible d’en établir la séquence par séquençage Sanger.

Informations pratiques :

Pour les utilisateurs locaux, merci d’apporter vos échantillons au DTAMB. Ils seront transmis par levée journalière (vers 18h) dans les locaux de Biofidal. Pour les clients extérieurs, merci de les envoyer directement sur le site de Vaulx-en-Velin (adresse ici).